Blog

Les bons gestes à faire après une séance de sport chez Métabolik Montpellier

Après une séance de sport aussi intense que celles que l’on pratique chez Métabolik à Montpellier, il faut savoir récupérer et détendre ses muscles. Mais quels sont les bons gestes à faire et ceux à ne pas faire après le sport, à la fois pour éviter les courbatures et les blessures ?

Les bons gestes après le sport

Comme l’échauffement est essentiel avant une bonne séance de sport, la récupération et les bons gestes sont essentiels après. En effet, en récupérant vous permettez à vos muscles de se décontracter. De telle sorte que :

  • Vous évitez les courbatures le lendemain de votre séance ;
  • Et vous limitez les risques de déchirure musculaire lors de votre prochaine séance de sport.

Les coachs de Métabolik Montpellier nous donnent leurs conseils pour récupérer après une intense séance de cardio ou de toute autre activité sportive :

  • Avant toute chose, on ne s’arrête pas d’un seul coup lorsque l’on fait du sport. Si vous étiez en train de courir sur tapis ou de faire du vélo elliptique, commencez à ralentir le rythme, puis de plus en plus jusqu’à l’arrêt complet. Vous évitez ainsi à vos muscles une différence trop brusque.
  • Tout de suite après, détendez-vous, tournez lentement votre tête. Puis agitez doucement vos bras et vos jambes pour libérer la tension musculaire.
  • Enfin, étirez-vous sans à-coup, mais de manière lente et posée avec une respiration profonde afin de redonner leur forme « normale » à vos muscles endoloris par l’effort.

Ce qu’il ne faut pas faire après une séance de sport

Vous avez fait deux heures de sport en salle chez Métabolik à Montpellier… Tout était tellement agréable et motivant que ce serait dommage de gâcher les instants qui suivent. Après le sport, mieux vaut donc éviter de :

  • Prendre une douche trop chaude ou trop froide. Dans le premier cas, vous empêchez votre corps de se refroidir en stoppant la transpiration. Ce n’est pas seulement un mauvais geste, c’est aussi dangereux pour le cœur. La douche trop froide, quant à elle, crispe les muscles. Préférez une douche tiède, ou juste un peu chaude, vous ferez ainsi plus de bien à votre corps. Ensuite, vous pourrez manger en digérant plus facilement.
  • À ce propos, évitez de manger beaucoup ou trop gras après une séance de sport. Non seulement vous risquez de perdre tous les bénéfices de la séance mais, en plus, cela ralentit la digestion. Préférez les protéines, animales ou végétales et les sucres lents.
  • Après le sport, ne plus bouger est une mauvaise idée. De cette manière, vos muscles se raidiront. Il ne s’agit pas de faire du sport sans arrêt mais de rester actif : marche à pied, jardinage, etc. Pour autant, il faut aussi dormir suffisamment. Si vous faites du sport, faites aussi de bonnes nuits, assez longues afin de récupérer. Mais bien souvent, faire du sport aide à trouver le sommeil !
  • Enfin, les auto-massages avec des crèmes à l’Arnica ou grâce au Roll-Fit présent dans votre club vous aideront à détendre vos muscles.

Vous le constatez, ce n’est pas si compliqué de récupérer après l’effort. Et n’oubliez pas que les coachs de Métabolik Montpellier sont à votre écoute et vous conseillent pour effectuer les meilleurs gestes et pour vous donner des astuces !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest