Blog

Quel est le programme idéal de Cross Training à Métabolik Montpellier ?

Vous êtes déjà adepte du Cross Training, ou bien vous êtes tenté par ce sport complet qui sollicite autant les muscles que la concentration ? Grâce à la salle de sport Metabolik à Montpellier, regardons de plus près quel est le programme idéal de Cross Training pour un corps et un mental d’athlète !

À quoi correspond le Cross Training ?

Le Cross Training, appelé aussi Cross Fit© (même s’il y a quelques différences), est une méthode sportive complète qui fait appel autant à l’endurance, à la force musculaire, qu’au mental. Variable par la nature des exercices mais aussi des accessoires, et des montées en puissance, le Cross Training est un vrai moment de défoulement et de dépassement de soi. C’est aussi une méthode puissante d’accompagnement dans un autre sport afin de renforcer sa masse musculaire et sa résistance à l’effort. Après cela, 80 km à vélo en montage ne vous feront plus peur !

Les coachs de la salle de sport Metabolik à Montpellier en ont fait une de leurs spécialités. Car dans ce temple dédié à l’entraînement sportif dans ce qu’il a de plus moderne et de plus motivant, le Cross Training est une institution. La méthode va même jusqu’au Hard Training qui passe un palier supplémentaire…

Le programme idéal de Cross Training selon Metabolik Montpellier

Le principe du Cross Training

Le Cross Training vise à faire travailler l’ensemble des muscles. Qu’il s’agisse de courir, de faire des abdos, de soulever des poids, voire même de faire le poirier, cette méthode est dans tous les cas d’une extrême intensité. Bien évidemment, la difficulté s’intensifie de façon progressive. Si vous êtes débutant, le Cross Training est aussi fait pour vous. Bien sûr, il faut auparavant faire un check-up complet et apporter un certificat de votre médecin avant de vous inscrire en salle, comme n’importe quel sport. Vous êtes en forme ? Parfait, vous le serez plus encore !

S’agissant d’une série d’exercices dans un temps donné, en salle, vous êtes accompagné par un coach. Que vous soyez débutant ou confirmé, le coach est un garant de la bonne marche de votre entraînement, de même que pour éviter les blessures. Il est aussi là pour vous donner d’autres idées d’exercices afin de faire travailler l’ensemble de vos muscles.

Les exercices de Cross Training

Vous allez ainsi travailler sur environ 5 exercices différents répétés et chronométrés, de cardio et de musculation. Il s’agit principalement de courir, parfois en faisant du sur-place, de sauter, de faire des pompes (du crunch), ou du burpee (un mélange de musculation et de gymnastique). Ainsi qu’une série d’exercices avec des poids, inspirés de l’haltérophilie, pour travailler notamment l’hypertrophie des muscles.

Le principe du Cross Training, en plus de la diversité des exercices, est de fractionner l’intensité et les périodes de repos. Les coachs de Metabolik à Montpellier sont formels : après chaque série d’exercices, il est aussi très important de se reposer et de récupérer pendant quelques minutes.

Le Cross Training se voit finalement comme un sport issu des mouvements qu’il faudrait faire … pour chasser et trouver de la nourriture si l’homme n’avait pas pris un autre chemin moins actif. Mais ici, il s’agit surtout d’avoir une forme physique à toute épreuve et une musculature dense. Avec les coachs et l’ambiance de Metabolik Montpellier, réalisez des séances de Cross Training dans des conditions idéales, avec de vrais experts de la discipline !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest